3 raisons pour lesquelles la pandémie du COVID-19 entraîne une plus grande demande de cobots

Si l’on observe la croissance de l’industrie et de la robotique au cours des deux dernières années, nous pouvons constater une hausse d'environ 38 % des robots utilisés pour les services professionnels en 2020 et nous pouvons nous attendre à un doublement des robots utilisés dans la logistique entre 2019 et 2021. Le World Robotics 2020 Industrial Robots rapporte que 2,7 millions de robots industriels fonctionnent actuellement dans les usines du monde entier. Ces chiffres ne tiennent pas compte des solutions d'automatisation intelligentes que les détaillants emploient de plus en plus pour améliorer la visibilité opérationnelle. Les solutions robotiques intelligentes mises en œuvre dans les entrepôts pour augmenter la main-d'œuvre humaine ne sont également pas prisent en compte dans ces chiffres.


LA COBOTIQUE COMBLE LE MANQUE DE RESSOURCES PENDANT LE COVID-19


Les consommateurs étant restés chez eux et ayant commandé en ligne pendant la pandémie, la demande de personnel d'entrepôt est montée en flèche. Malheureusement, ces postes sont souvent restés vacants, et même les établissements qui ont embauché des préparateurs de commandes ont dû assurer la sécurité et la distance sociale. C'est là que les robots, et plus particulièrement les cobots (robots qui collaborent avec des personnes) ont commencé à se révéler extrêmement précieux. Ils ont pu décharger les travailleurs humains d'une partie des tâches banales, ce qui a permis d'accroître la productivité et de répondre à la demande des clients. Ils ont également contribué à compenser les pertes de main-d'œuvre en transférant les articles prélevés aux emballeurs et en automatisant les processus, ce qui a permis aux travailleurs de se concentrer sur l'exécution des commandes. En outre, l'impact de l'automatisation de la robotique a été si impressionnant que d'autres secteurs ont également commencé à adopter cette technologie à plus grande échelle.


Les détaillants emploient des robots de comptage des stocks afin que les associés puissent se concentrer sur le réapprovisionnement, le marchandisage et les ventes. Les prestataires de soins de santé investissent dans des robots de livraison de médicaments. Et de nombreuses industries utilisent des robots pour désinfecter les installations. Il ne fait aucun doute que l'adoption de la robotique s'est accélérée dans tous les secteurs. Comme l'a récemment noté Jim Lawton, expert en automatisation robotique de Zebra, dans une interview podcast, ; de plus en plus d'entreprises commencent à prendre conscience de la valeur des robots collaboratifs (cobots) pour soutenir à la fois les travailleurs humains et l'exécution opérationnelle globale, ce qui se traduit par une augmentation des déploiements.





ÉVOLUTION DES MOTIVATIONS POUR LES COBOTS


Bien qu'une grande partie de la technologie existe depuis un certain temps, les améliorations apportées aux capteurs, aux logiciels et aux technologies d'évitement des collisions et de navigation ont fait des adeptes.

La menace de COVID-19 pour les personnes et les industries a également fait tomber de nombreuses objections, et les cobots sont devenus une option beaucoup plus attrayante pour ceux qui cherchent des moyens d'améliorer les flux de travail sans causer de nouvelles perturbations. En effet, de nombreux spécialistes de la robotique qui avaient exprimé des craintes concernant la sécurité, la vie privée et les pertes d'emploi ont été surpris par la rapidité avec laquelle cette résistance de longue date a disparu face aux nouvelles craintes liées à la COVID-19.


Mais la motivation des entreprises derrière l'investissement dans les cobots a également changé. Au lieu de mettre l’accent sur des objectifs traditionnels de réduction des coûts, les entreprises préférèrent désormais miser sur l'obtention d'un avantage concurrentiel, comme l'indique le rapport McKinsey.


Les objectifs à court terme ont été les suivants


  1. Maintenir les consommateurs et les patients à l'abri des contaminations croisées grâce à des robots désinfecteurs. En mars 2020, les hôpitaux chinois auraient commandé plus de 2 000 unités de désinfection par ultraviolet (UVD).

  2. Prévoir une distanciation sociale en utilisant des robots intelligents pour prendre en charge des tâches plus simples et permettre aux travailleurs de se répartir davantage.

  3. Maintenir les opérations commerciales face à la pénurie de personnel.


Naviguer à travers la pandémie a clairement été la priorité immédiate de nombreuses entreprises. Et celles qui ont choisi d'investir dans des solutions d'automatisation robotique pendant cette période sont sur le point de réaliser un avantage à long terme qui ne disparaîtra probablement pas une fois la pandémie terminée. Elles conserveront les avantages opérationnels, tels que l'augmentation de la productivité, tout en acquérant la flexibilité nécessaire pour augmenter la capacité et répondre aux demandes croissantes des clients à un coût d'exploitation inférieur. De plus, de nombreux déploiements réels de solutions d'automatisation robotique telles que les cobots ont prouvé à quel point la technologie peut être intégrée de manière transparente dans les flux de travail existants, de sorte que toutes ces actions peuvent être entreprises sans perturber davantage les opérations.


SAISISSEZ L’OPPORTUNITÉ


Comme pour tout changement, l’opportunité n'est pas là pour longtemps et, à l'heure actuelle, la robotique est sur le point d'être adoptée en masse.


Les équipementiers de l'automatisation robotique (OEMs, Original Equipment Manufacturer) doivent profiter rapidement de la demande croissante. La rapidité du cycle de développement des produits est essentielle pour réussir, tout comme la livraison de produits de haute qualité. Assurez-vous d'être l'un des premiers à sortir de l'usine en vous associant à un fournisseur OEM capable de vous fournir une gamme complète de composants de première classe, avec des avantages financiers et un gain de temps pour vous.


Zebra propose des technologies de pointe telles que des moteurs de balayage, des lecteurs RFID et des imprimantes mobiles qui peuvent être facilement intégrés par WIIO dans des solutions robotiques.


Découvrez toute la gamme Zebra sur www.wiio.fr

https://www.zebra.com/content/dam/zebra_new_ia/en-us/solutions-verticals/product/OEM%20Products/OEM%20Scan%20Engines/brief-application/oem-brief-application-robotics-automation-en-gb.pdf


0 vue