Comment avoir une longueur d'avance à l'ère du numérique ?

Pour pérenniser votre entreprise dans la nouvelle économie, tous les segments de la chaîne d’approvisionnement doivent s’adapter et travailler efficacement ensemble. Alors qu’ils étudient la façon de répondre à des exigences croissantes et à améliorer leurs workflows, les industriels, les enseignes, les sociétés de logistique tierces (3PL) et les entreprises de stockage et de livraison inventent des stratégies uniques pour renforcer leur avantage concurrentiel.

Voici les enjeux majeurs des différents secteurs d’activités selon une étude menée par Zebra en 2019 concernant la technologie au service des capacités humaines et de la modernisation.




L’enjeu majeur des industriels : améliorer les temps de réponse

Face à l’augmentation des demandes et à l’évolution des exigences de clients (délais de plus en plus courts et nouveaux modes de traitement), les industriels veulent travailler plus intelligemment et optimiser l’espace. La majorité des industriels (86%) mettent en place une expédition au niveau des articles ou envisagent de le faire d’ici à 2024 tandis que 78% déploient ou envisagent de déployer des solutions de logistiques inverse sur la même période. En outre, ils devront s’assurer de ne garder en stock que les seuls articles dont ils ont besoin. Cette approche permet ainsi de réduire les pertes et le coût des stocks, et vise à mettre en place une fabrication « juste à temps » que 84% des entreprises ont la ferme intention d’adopter au cours des cinq prochaines années.

L’enjeu majeur des enseignes de grandes distributions : accélérer le traitement des commandes

Compte tenu de l’explosion de l’e-commerce et de la croissance rapide des places de marché en ligne, les délais de livraison doivent impérativement être réduits, ce qui pousse les commerçants à revoir leurs stratégies quant au traitement des commandes. 82 % des enseignes interrogées s’efforcent de mettre en place des centres de traitement régionaux ou de proximité pour être plus proches de leurs clients. Les enseignes ont toutefois un avis mitigé quant aux plans à suivre pour traiter les commandes en ligne en hausse constante. 86 % des personnes interrogées établissent des centres de traitement à cet effet. Et 86 % disent aussi qu’ils traiteront les commandes en ligne dans le même centre de distribution que pour les commandes traditionnelles.

L’enjeu majeur des fournisseurs logistiques tiers : étendre leur portée

Chez les fournisseurs logistiques tiers, la croissance ne montre aucun signe de ralentissement. Sur les cinq dernières années, les opérations dans ce domaine ont connu une croissance importante dans l’e-commerce industriel (+30 %) et le commerce et la distribution (+26 %), puis dans les télécommunications (+28 %) et le commerce de gros (+24 %). 83 % des personnes interrogées confient aux fournisseurs logistiques tiers la gestion de leurs opérations en entrepôt et en centre de distribution, ainsi que des retours.

L’enjeu majeur des services de transport, services postaux, messageries et stockage en entrepôt : rationaliser l’efficacité

Le nombre croissant d’expéditions donne aux spécialistes de l’entreposage et de la livraison l’occasion de travailler ensemble à réduire leur empreinte carbone (lien vers l’article sur le supply chain management). En optimisant le chargement des remorques, les sociétés peuvent augmenter le volume des expéditions sans devoir augmenter proportionnellement la taille de leur flotte. 54 % des personnes interrogées disent avoir une solution pour optimiser le chargement des remorques, alors que 40 % supplémentaires prévoient de le faire d’ici à 2024.

Pour chacun de ces enjeux, la société WIIO est en capacité de vous proposer des solutions matérielles ou logicielles adaptées à votre entreprise.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.wiio.fr


Source : Etude prospective sur les entrepôts, la technologie au service des capacités humaines et de la modernisation réalisée par Zebra en 2019.

Abonnez-vous pour recevoir tous nos articles !

  • Icône LinkedIn gris

© 2019 par WIIO. crée avec Wix.com - Contact : Tekasuivre@outlook.fr

  • Icône social LinkedIn