Comment les AMR révolutionnent l’entrepôt logistique


Le développement des robots mobiles autonomes ne fait nul doute au cours des prochaines années, notamment dans les secteurs de la logistique et de l’industrie. En effet, selon un rapport de l’IFR (International Federation of Robotics) publié en 2021, la robotique mobile connaît aujourd’hui un renouveau grâce à l’arrivée à maturité des technologies AMR, devançant les technologies AGV (Autonomous Guided Vehicle), robots qui se déplacent grâce à des marquages au sol.


Les AMR révolutionnent la robotique mobile

Selon les chiffres publiés par l’IFR, une forte progression des équipements mobiles est à prévoir dans de nombreux secteurs. Dans le domaine de la logistique par exemple, est prévue une progression des ventes de 31% par an à travers le monde tandis que les ventes dans les environnements publics devraient augmenter de 40% par an sur la même période. De plus, le rapport de recherche « Marché des robots mobiles autonomes 2022 » affirme que la taille du marché mondial des robots mobiles autonomes s’élevait à 1,67 milliards de dollars en 2020 et devrait atteindre 8,7 milliards de dollars d’ici 2028, avec un TCAC de 23,7% au cours de la période de prévision.

Cette croissance rapide est notamment portée par la croissance du commerce électronique, l’automatisation croissante de la fabrication, les pénuries de main-d’œuvre et la personnalisation de masse des produits. De plus, ces nouvelles technologies bénéficient des performances fournies par différentes innovations développées ces dernières années telles que les dernières technologies sans fil, les capteurs innovants ainsi que les technologies de traitement de données en temps réel.


Une technologie aux nombreux atouts pour les entreprises

La technologie AMR se révèle être un réel atout pour optimiser la productivité des salariés, permettant à la fois de limiter les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) grâce à la simplification du travail, mais également en leur dégageant du temps pour leur permettre de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Également appelés cobots, de par leur capacité à travailler en collaboration avec l’homme, les AMR permettent par ailleurs de réduire les erreurs, de gagner du temps et par conséquent, d’accroître leur productivité.

Contrairement à ses prédécesseurs, les AMR sont simples à intégrer puisqu’il n’est pas nécessaire de prédéfinir les itinéraires que doivent suivre les robots puisqu’ils possèdent une intelligence artificielle leur permettant de s’adapter en permanence à leur environnement grâce à une vision à 360°. La puissance de l’IA des AMR, combinée au machine learning permet de réduire le temps d’intégration de ces technologies, mais constitue également un avantage en termes de sécurité des employés puisqu’il saura détecter à tout moment des dangers au sein de son environnement.


Leur développement sur le marché a donné lieu à de nombreuses innovations comme l’illustre parfaitement les AMR de la marque Fetch Robotics, récemment racheté par le constructeur américain Zebra technologies. En effet, Fetch est le pionnier sur le marché de l’automatisation industrielle. Grâce à sa large gamme d’AMR, la société propose aux entreprises des solutions de prélèvements de bout en bout dans les centres d’exécution et de distribution, des solutions de livraison de matériel juste à temps dans les installations de fabrication et l’automatisation des mouvements manuels de matériel dans n’importe quelle installation.

Pour intégrer des technologies AMR au sein de votre entreprise, faites le point sur vos besoins avec l’intégrateur et éditeur français WIIO en cliquant ici.





Source :

https://italianingenio.net/fr/mobilit%C3%A9-et-industrie-les-robots-amr-emballent-la-r%C3%A9volution/

61 vues