L’indice de protection du matériel, une information à ne pas négliger !

L’indice de protection, autrement dit IP est une information incontournable à prendre en compte lorsque vous choisissez vos équipements afin de déterminer celui qui est le plus adapté à vos besoins.


Qu’est-ce que l’IP ?

L’indice de protection a été établit par la Commission Électrotechnique Internationale et est une norme internationale faisant référence à l’étanchéité du produit.


Cet indice de protection classe tous les types de matériels électriques selon leur niveau de protection par rapport aux corps liquides (eau, huile, etc.) et solides (poussières, etc).


Les indices de protection mis en place par la norme CEI 60529 se composent de la manière suivante : IP 65. Il faut le déchiffrer de la manière suivante : « IP » correspond à « Indice de Protection » et le premier chiffre correspond à la protection contre les corps solides et le second à la protection contre les corps liquides.


Comment choisir son équipement ?


Afin de trouver le matériel répondant à vos conditions de travail, il est utile de s’appuyer sur les deux tableaux suivants :

1er chiffre : Protection contre les corps solides

Cet IP s’étend de 0 (aucune protection) à 6 (herméticité totale aux poussières).


2ème chiffre : Protection aux corps liquides

Cet indice s’étend de 0 (aucune protection) à 9K (résistance à un nettoyage haute pression). Ce dernier est souvent utilisé dans le milieu industriel en raison de mesures d’hygiènes très contrôlées.



Maintenant que vous savez tout sur l’indice de protection, vous n’avez plus qu’à choisir le matériel qui convient au mieux à vos conditions de travail.


Sources : 1 / 2 / 3

Abonnez-vous pour recevoir tous nos articles !

  • Icône LinkedIn gris

© 2019 par WIIO. crée avec Wix.com - Contact : Tekasuivre@outlook.fr

  • Icône social LinkedIn