La réalité augmentée, technologie porteuse pour la logistique

La logistique est un secteur d’activité touché par de nombreuses contraintes : délais, stockage, sécurité, respect de la qualité et des coûts… Les technologies participent ainsi à l’optimisation et la simplification de ces processus afin de fluidifier les flux relatifs au transport et à la livraison de marchandises.

La réalité augmentée au service de la logistique


La réalité augmentée désigne toutes les interactions entre une situation réelle et les éléments virtuels tels que la 3D, les images 2D ou de la géolocalisation. Cette interaction est rendue possible par un « device », à savoir un appareil qui va faire office d’unité de calcul. Cet appareil va ainsi permettre de positionner et de suivre les éléments numériques en temps réel.



La réalité augmentée peut ainsi s’adapter à tous les maillons de la chaîne logistique :


- Gestion d’entrepôt : visualisation en temps réel de la capacité de stockage de l’entrepôt et optimisation de l’espace disponible en fonction des inventaires réalisés


- Préparation de commandes : identification de l’emplacement du produit et ses caractéristiques grâce à l’utilisation de lunettes connectés projetant les informations essentielles à la préparation de commande dans le champ de vision de l’opérateur (Découvrez les lunettes HD4000 de Zebra)

- Optimisation du transport : réduction du temps d’identification des colis, choix de leur destination et traçage d’itinéraire optimisés grâce à la réception d’informations nécessaires à la préparation de l’acheminement des colis.

- Chargement de fret : limitation des risques de perte, de détérioration des produits et augmentation de la vitesse de livraison grâce à l’aide à l’entreposage intérieur du camion

- La formation des opérateurs : accélération de la formation des opérateurs et des conducteurs leur permettant de se repérer plus rapidement au sein d’entrepôts de grande envergure.

- L’amélioration du service client : information du client concernant sa commande à chaque étape, jusqu'à l’acheminement de son colis grâce à la traçabilité.


Comment intégrer la réalité augmentée au sein de son entrepôt ?


L’intégration d’objets connectés et de la réalité virtuelle au sein de son entreprise nécessite une expertise métier et un audit afin d’adapter les technologies en fonction des enjeux et du fonctionnement de l’entreprise. De plus, il est essentiel de mener une politique de gestion du changement pour expliquer au personnel les atouts de cette technologie et de les faire adhérer.


Afin de vous accompagner dans ce changement technologique au sein de votre entreprise, faîtes vous accompagner par un intégrateur tel que WIIO.

Abonnez-vous pour recevoir tous nos articles !

  • Icône LinkedIn gris

© 2019 par WIIO. crée avec Wix.com - Contact : Tekasuivre@outlook.fr

  • Icône social LinkedIn