top of page

La technologie de géolocalisation RTLS : une révolution pour l'industrie

Les professionnels de l’industrie font face à de nombreux défis liés à l’optimisation des processus, la gestion des stocks ou même la sécurité des travailleurs. Les technologies de géolocalisation indoor RTLS peuvent aider à relever ces défis en offrant des solutions innovantes et efficaces pour suivre et localiser en temps réel le personnel, les véhicules, les équipements et les produits.


Zoom sur la technologie RTLS

La technologie de géolocalisation indoor RTLS (Real Time Location System) ou Smart Tracking utilise des technologies de positionnement en temps réel telles que les capteurs de proximité, les balises et les réseaux sans fil pour suivre la position de personnes, d'équipements (palettes par exemple) et de produits à l'intérieur d'un bâtiment. Elle permet de visualiser en temps réel les déplacements des actifs et de les localiser avec une précision de quelques centimètres.

L'utilisation de cette technologie donne accès aux industriels à une vue complète et détaillée de leurs processus de production, permettant ainsi d'identifier quand, où et pourquoi les problèmes surviennent, en temps réel. Ces données exploitables permettent ainsi aux professionnels d'optimiser immédiatement leurs processus pour rendre leur entreprise plus sûre, plus efficace et plus rentable.






Les bénéfices apportés par la technologie RTLS

L'utilisation de la technologie RTLS permet aux industriels de gagner en rentabilité. En effet, le contrôle que le système RTLS apporte pour voir, planifier et optimiser les processus change la donne et permet d'améliorer les résultats. Ils réduisent ainsi les coûts en économisant sur la maintenance ou même en réduisant les temps d'arrêt.

Elle permet également d'améliorer l'efficacité des processus en identifiant facilement les inefficacités en étant capable de suivre et de surveiller les processus de production, à tout moment. Cela permet ainsi d'identifier et de résoudre les goulots d'étranglement ou même de suivre les actifs et stocks en temps réel.

Enfin, la technologie RTLS permet de rendre le lieu de travail plus sûr grâce à la possibilité de visualiser les emplacements exacts de toutes les personnes et machines en temps réel. Cette visibilité permet ainsi de prévenir et de répondre rapidement aux situations d'urgence.


Quelle technologie RTLS choisir ?

Le choix de la technologie RTLS est à adapter en fonction de divers critères, relatifs aux besoins métiers et environnements de chacun. Quelle doit être la précision du positionnement ? Quelles sont les exigences en matière de consommation d'énergie ? Quelle est l'importance pour les entreprises du coût total de possession ?

Tant de questions qu'il est nécessaire de se poser avant la mise en place d'un projet de géolocalisation Indoor.

WIIO, éditeur et intégrateur de solutions de traçabilité et de mobilité, vous accompagne dans l'ensemble de votre projet de géolocalisation indoor, de la définition de vos besoins à la maintenance en conditions opérationnelles en passant par le déploiement sur site.

13 vues
bottom of page