Le cobot, atout majeur pour l’industrie et la logistique

L’automatisation est devenue un enjeu majeur des entreprises et plus particulièrement de l’industrie. En effet, toute entreprise souhaitant se moderniser doit axer son développement autour de la modernisation de l’appareil productif. Cette modernisation consiste à intégrer au sein des processus de production de nouvelles technologies. Cependant, ce développement de technologies automatisées et robotisées provoque des incertitudes sur le marché de l’emploi.


Le cobot, le nouveau mode d’automatisation qui préserve l’homme

La crise sanitaire a poussé les entreprises à développer de manière rapide l’automatisation de leur entreprise. Parmi les différents secteurs de la robotique, c’est le cobot qui est particulièrement en vogue, de part sa capacité à travailler en collaboration avec l’humain et non à le remplacer. Le terme Cobot est apparu en 1999 et est un néologisme formé à partir des mots « coopération » et « robotique », représentant l’essence même du concept ayant pour objectif de faire travailler l’homme avec le robot en toute sécurité et favoriser la répartition des tâches. Le cobot place ainsi l’homme au cœur du processus de production en l’aidant dans la réalisation des tâches à faible valeur ajoutée ou dangereuse laissant ainsi davantage de temps à l’homme pour des tâches à forte valeur ajoutée. Selon une étude de 2016 menée par MIT démontre que la collaboration homme-robot était 85% plus productive qu’un humaine ou un robot travaillant seul.


Pourquoi opter pour la cobotique ?

Les consommateurs étant de plus en plus exigeants, il convient pour toute entreprise d’assurer une certaine flexibilité, en adaptant son appareil productif aux différentes variations de la demande sous peine de perdre en compétitivité. La cobotique permet alors à ces entreprises de répondre à leurs exigences de flexibilité tout en s’intégrant parfaitement dans les environnements de travail existants, sans besoin d’aménagement spécifiques. En effet, l’automatisation collaborative permet aux entreprises d’adapter facilement leurs volumes ou leurs produits et ainsi conquérir plus rapidement de nouveaux marchés.





Les bénéfices apportés par les cobots

Amélioration des conditions de travail

Les cobots sont conçus pour travailler en collaboration avec les opérateurs humains. Ils ont pour objectif de soulager les opérateurs dans la réaliser de leurs tâches pouvant être répétitives ou dangereuses et ainsi permettre de réduire les risques de TMS. De manière globale, la cobotique permet de conserver l’expérience et l’intelligence de l’humain et d’augmenter sa productivité grâce aux performances des machines.


Augmentation de la productivité

La cobotique permet l’amélioration de la productivité et de la qualité. En effet, ils permettent de réduire le nombre d’erreurs mais également de guider les opérateurs dans la réalisation de leurs tâches. De plus, l’utilisation des cobots permet aux utilisateurs de gagner du temps sur des tâches à faible valeur ajoutée, leur permettant ainsi de consacrer plus de temps aux opérations à forte valeur ajoutée, et ainsi aux entreprises de gagner en compétitivité.


Une automatisation intelligente et flexible

Les cobots sont conçus à partir d’algorithmes intelligents, permettant dans un premier temps d’assurer une sécurité certaine aux employés. En effet, ils perçoivent l’environnement à 360° et sont munis de capteurs permettant d’éviter toute collision. De plus, ils sont polyvalents puisqu’ils peuvent réaliser diverses tâches, en fonction du cahier des charges préalablement défini (ex : transport de palettes, de chariots, de rolls…).

La cobotique représente ainsi de nombreux bénéfices permettant d’augmenter la productivité des flux intralogistiques des entreprises, grâce à leur capacité à travailler en collaboration avec l’homme. WIIO, éditeur et intégrateur de solutions nomades pour les entreprises, toujours à l’écoute des besoins de modernisation de ses clients et grâce à son réseau de partenaire, est en mesure de proposer les robots intelligents nouvelle génération adaptés au secteur de la logistique.

Cliquez ici pour découvrir la solution.

0 vue