Les 10 tendances technologiques à suivre par votre entreprise en 2020

Selon une étude menée par Gartner en 2020, 10 tendances technologiques entraineront des perturbations et opportunités importantes au cours des dix prochaines années. Si auparavant les principales tendances concernaient le maillage numérique intelligent, aujourd’hui les tendances s’articulent davantage autour de l’idée d’espaces intelligents centrés sur l’homme. Ces tendances signifient qu’il faut considérer l’impact positive qu’auront ces technologies sur les personnes (clients, employés…) et les lieux où elles résident (maison, bureau, voiture…).

« Ces tendances ont un impact profond sur les personnes et les espaces qu'elles habitent", déclare David W. Cearley, vice-président analyste distingué du Gartner. "

1 – L’hyper-automatisation

L’automatisation correspond à l’utilisation de la technologie par les organisations pour automatiser des tâches qui nécessitaient l’intervention humaine grâce à l’association de l’AI et du Machine Learning. D’ici 2022 selon Gartner, les intégrations d’applications livrées avec un Robot Processuel Automatisé (RPA) augmenteront de 40%. De plus, d’ici 2024, les organisations réduiront les coûts opérationnels de 30% en combinant les technologies d’hyper automatisation avec des processus opérationnels reconfigurés.

2 – Multi-expérience

La réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et la réalité mixte (MR) sont en trains de changer l’expérience utilisateur. Ces technologies vont être amenées à faire de plus en plus de prédictif/préventif. D'ici 2021, au moins un tiers des entreprises auront déployé une plateforme de développement multi-expérience pour soutenir le développement de la téléphonie mobile, du web, de la conversation et de la réalité augmentée.




3 – La démocratisation d’expertise

Elle permet aux gens d’accéder facilement, à peu de frais et gratuitement, à l’expertise technique ou commerciale concentrée sur quatre domaines clés : le développement d’applications, données et analyse, conception et connaissances. Cette tendance permettra à des professionnels non-IT d’exploiter et d’appliquer des compétences spécialisées au-delà de leur propre expertise. Selon Gartner, d'ici 2024, 75 % des grandes entreprises utiliseront au moins quatre outils de développement à faible coût, tant pour le développement d'applications informatiques que pour les initiatives de développement des citoyens.

4 – L’humain augmenté

L’augmentation humaine correspond à l’utilisation de la technologie et de la science pour améliorer les expériences cognitives et physiques d’une personne. Selon Gartner, d’ici 2023, 30% des organisations informatiques étendront les politiques BYOD avec « bring your on enhancement » afin de répondre à l’augmentation du nombre de personnes dans la population active.


5 – La transparence et la traçabilité

Les consommateurs sont de plus en plus conscients de la manière dont les organisations récoltent leurs données. Ainsi, il convient pour les consommateurs, organisations et gouvernements d’agir pour sécuriser et gérer les données personnelles. Selon Gartner, en 2020, les entreprises dignes de confiance sur le plan numérique génèrent 20% de plus de bénéfices que celles qui ne le sont pas.

6 – L’edge renforcé

Le développement de l’Edge Computing visera à donner à l’IoT et aux systèmes embarqués des capacités de traitement autonomes, notamment dans les secteurs industriels et du retail.


7 – Le cloud distribué

Selon Gartner, les services clouds publics devraient évoluer vers une architecture davantage distribuée. Dans le cas du cloud distribué, le fournisseur de cloud est responsable de tous les aspects : la responsabilité de l'exploitation, de la gouvernance, des mises à jour et de l'évolution des services.

8 – Les objets autonomes

Les objets autonomes sont des dispositifs qui utilisent l’AI pour automatiser les fonctions précédemment exercées par l’homme, et exploitent l’IA pour offrir des comportements avancés qui interagissent plus naturellement avec leur environnement et les humains.


9 – La Blockhain pratique

La Blockhain a le potentiel de remodeler l’industrie en garantissant la confiance, en assurant la transparence et en permettant l’échange de valeurs entre les écosystèmes, ce qui pourrait réduire les coûts, délais de règlement des transactions et améliorer les flux de trésorerie.


10 – La sécurité fondée sur l’IA

Amenés à se développer en entreprises, les systèmes exploitant l’intelligence artificielle vont accroître les risques en matière de cybersécurité. Ainsi, les espaces utilisant beaucoup d’objets connectés, reposant entre autres sur des architectures cloud et des réseaux IoT, vont augmenter les points d'attaque potentiels.


Abonnez-vous pour recevoir tous nos articles !

  • Icône LinkedIn gris

© 2019 par WIIO. crée avec Wix.com - Contact : Tekasuivre@outlook.fr

  • Icône social LinkedIn