top of page

Les 10 tendances technologiques 2023 selon Gartner

Si les entreprises pensaient que leur activité serait axée sur la croissance au sortir de la pandémie, celles-ci ont désormais les yeux rivés sur la menace de récession et la gestion des incidences d’une inflation persistante. Elles doivent également faire face aux crises de la Supply Chain, de l’approvisionnement en énergie et au manque de candidats qualifiés.


Pour faire face à ces défis, les entreprises doivent identifier leurs objectifs stratégiques et utiliser les technologies pour les atteindre. Découvrez à travers cet article les 10 tendances technologiques identifiée par Gartner* pour aider les entreprises à répondre à leurs défis sur les 36 prochains mois.


1 – Le système immunitaire numérique

Le système immunitaire numérique (DIS) renforce la fiabilité des produits, services et systèmes grâce à un mélange de techniques et technologies en observation, tests AI, ingénierie du chaos, restauration automatique, fiabilité des sites et sécurité de la Supply Chain. Les entreprises qui l'adopteront d'ici 2025 amélioreront la satisfaction de leurs clients en réduisant les temps d'arrêt de 80%.


2 – Capacité d’observation appliquée

La capacité d'observation appliquée consiste à intégrer les données observables dans les fonctions commerciales, les applications et les équipes I&O (infrastructure et exploitation) pour minimiser le temps de latence entre l'action et la réaction. En 2026, 70% des entreprises ayant réussi à appliquer ce concept réduiront le temps de latence de décision, ce qui les avantagera dans les processus commerciaux ou informatiques.



3 – Gestion de la confiance, du risque et de la sécurité de l’IA

L'IA nécessite de nouvelles méthodes de gestion de la confiance, du risque et de la sécurité que les contrôles traditionnels ne peuvent pas fournir. Le concept AI TRiSM assure la fiabilité, la confiance, la sécurité et la confidentialité des modèles d'IA. Les entreprises qui adoptent la transparence, la confiance et la sécurité en matière d'IA amélioreront leurs résultats d'adoption, d'objectifs commerciaux et d'acceptation par les utilisateurs de 50% d'ici 2026.


4 – Plateformes cloud industrielles

Les clouds industriels améliorent la performance des entreprises en intégrant des services cloud dans des solutions sur mesure pour leur secteur d'activité. Ils augmentent l'agilité, accélèrent l'innovation et réduisent les délais de rentabilité. D'ici 2027, 50% des entreprises se tourneront vers des plateformes de cloud industriel pour booster leurs activités commerciales.


5 – Ingénierie des plateformes

Pour faciliter le travail des développeurs, des scientifiques des données et des utilisateurs, et pour éliminer les obstacles liés à leurs tâches cruciales, les entreprises innovantes ont commencé à créer des plateformes de support pour se connecter entre l'utilisateur et les services de soutien. D'ici 2026, 80% des entreprises de développement de logiciels mettront en place des équipes de plateforme pour fournir en interne des services, composants et outils réutilisables pour la distribution d'applications.


6 – Concrétisation de la valeur du sans-fil

En combinant différentes technologies sans fil, on peut obtenir une infrastructure technique plus abordable, fiable et évolutive qui réduit les coûts d'investissement. D'ici 2025, 50 % des terminaux sans-fil d'entreprise exploiteront des services de mise en réseau offrant des capacités supplémentaires au-delà de la communication, contre moins de 15 % aujourd'hui.



7 – Super-applications

Une super-application est une plateforme qui offre aux utilisateurs finaux une gamme de fonctionnalités de base ainsi qu'un accès à des mini-applications indépendantes. Elle est conçue pour fournir des expériences d'application cohérentes et personnalisées. D'ici 2027, 50% de la population mondiale utilisera quotidiennement plusieurs super-applications.


8 – IA adaptative

Le potentiel de l'IA fonctionnelle réside dans la capacité de concevoir, déployer, adapter et maintenir rapidement l'IA dans différents environnements d'entreprise. En raison de la complexité et des délais d'ingénierie, il est crucial de simplifier les processus d'ingénierie de l'IA ou de créer des modèles d'IA capables de s'ajuster en cours de production. D'ici 2026, les entreprises qui adopteront des méthodes d'ingénierie de l'IA pour développer et gérer des systèmes d'IA adaptatifs dépasseront leurs concurrents en termes de mise en œuvre opérationnelle des modèles d'IA de 25% minimum.



9 – Metavers

Le métavers est le fruit de la combinaison d’innovations ainsi que de plusieurs thèmes et tendances technologiques. Individuellement, ces tendances devraient présenter de nouveaux débouchés et de nouveaux défis pour les entreprises dans un large éventail de secteurs et de nombreuses applications

D'ici 2027, selon Gartner, plus de 40 % des grandes entreprises mondiales adopteront une combinaison de Web3, d'informatique spatiale et de jumeaux numériques pour des projets de métavers visant à augmenter leur chiffre d'affaires.


10 – Technologie durable

D'ici 2025, 50% des responsables informatiques auront des indicateurs de durabilité pour évaluer leurs services informatiques. La technologie durable, qui comprend des solutions pour améliorer l'efficacité énergétique et matérielle, favoriser la durabilité des entreprises et encourager la responsabilité des clients, peut générer une résilience opérationnelle accrue et des retours financiers améliorés tout en offrant des opportunités de croissance.

WIIO, éditeur et intégrateur français, propose des solutions innovantes pouvant répondre à ces tendances annoncées par Gartner. Faites le point sur vos opportunités d'évolutions technologiques avec nos équipes sur www.wiio.fr


bottom of page