Quelles différences entre l'IoT et l'IIoT ?

Les objets connectés nous entourent au quotidien, aussi bien à la maison qu’à l’entreprise. Ces objets connectés permettent de faciliter notre quotidien, cependant leur fonctionnement reste inconnu pour la plupart d’entre-nous. Voici un article qui vous aidera à mieux comprendre l’IOT, l’IIoT et leurs bénéfices.


Qu’est-ce que l’IoT et l’IIoT ?


Aujourd’hui, l’IoT est pour l’essentiel un réseau d’objets et d’équipements (informatisés ou non) capables de communiquer entre eux et de partager des données sur leur usage, où qu’ils se trouvent. Les applications, les connexions et la manière de gérer les données sont très variées, mais l’idée fondamentale demeure : si les objets, les produits et les équipements peuvent parler et partager des données, ils peuvent fournir une mine de renseignements sur les clients, les produits, les processus et quantité d’autres facteurs. L’IoT est déjà présente dans de nombreux secteurs : agriculture, santé, production, transport, logistique, ou encore services publics.


L’Internet des Objets regroupe schématiquement 3 grandes familles :

  • Les objets connectés directement à internet ;

  • M2M, Machine to Machine : la communication entre les machines et l’accès au système d’information sans intervention humaine via une technologie tierce telle que : le Bluetooth, RFID, NFC, le Wi-Fi, 3G et 4G voire bientôt la 5G ;

  • Les terminaux communiquant : ordinateurs portables, smartphones, tablettes, etc.


L’internet Industriel des objets (IIoT) est donc une sous-catégorie de l’internet des objets qui permet à ces objets d’élargir leur champ d’action et d’impacter directement le secteur industriel grâce à leur usage. L’IIoT intègre le Big Data, le machine learning (mise en place d’algorithmes pour obtenir des analyses prédictives) ainsi que le machine to machine (également abrégé M2M : la communication entres 2 ou plusieurs machines sans aucune nécessité d’intervention humaine.)


C’est ainsi une forme d’évolution rapide de la transformation numérique. Elle concerne tous les secteurs de, de la production d’énergie à l’agriculture en passant par la gestion municipale.

Quels sont les avantages de l’IoT et de l’IIoT pour mon entreprise ?


Améliorer votre efficacité : Grâce à la collecte permanente des données de votre chaine de production, vous pourrez maîtriser et gérer au mieux vos processus et ainsi vous aider à réduire votre consommation d’énergie par exemple, et par la même occasion améliorer votre productivité. L'amélioration de l’efficacité peut réduire vos frais et améliorer la performance globale de votre organisation.


Diminuer vos temps d’arrêts : Grâce à la maintenance prédictive qui alertera les travailleurs de façon anticipée en cas de problème, vous réduirez vos temps d’arrêts de vos installations de équipements. Cela permettra ainsi de réduire vos pertes de revenus.


Contrôler votre entreprise à distance : Grâce à la connexion de vos équipements à internet, vous pouvez contrôler vos équipements à partir de n’importe quel endroit à l’aide d’un logiciel. La possibilité de contrôler votre équipement à distance augmente votre capacité à vous adapter aux conditions changeantes.


Optimiser la sécurité : Grâce au choix d'appareils et de logiciels dotés de fonctions de sécurité complètes et intégrées, protégez votre organisation contre les accès non autorisés et la perte de données. Avec un cryptage renforcé, une authentification sécurisée et des options administratives adaptées à vos besoins, vous pouvez réduire les risques et mieux gérer vos données et votre équipement.


Prendre des décisions plus intelligentes : Grâce aux capteurs intelligents qui vous aideront à augmenter le volume de données collectées et le niveau de détail de vos données. Collectez et analysez ces données pour en tirer des informations détaillées afin de prendre des décisions plus éclairées. Ces données vous aideront à mieux anticiper les futurs résultats et à vous préparer au changement.


Augmenter votre ROI : Grâce à l’IoT et l’IIoT, vous allez pouvoir réduire vos frais de différentes manières, y compris par l’optimisation de l'efficacité énergétique et la maintenance prédictive. La capacité de prendre de meilleures décisions et de prédire les résultats futurs permet à votre entreprise de garder une longueur d'avance sur la concurrence et de minimiser les risques. De nouvelles occasions commerciales peuvent également se présenter et cela peut créer de nouvelles sources de revenus.

Découvrez des exemples d’IoT créés pour l’industrie sur www.wiio.fr


source : https://www.intesens.com/les-benefices-de-liot/

74 vues

Abonnez-vous pour recevoir tous nos articles !

  • Icône LinkedIn gris

© 2019 par WIIO. crée avec Wix.com - Contact : Tekasuivre@outlook.fr

  • Icône social LinkedIn