Quelles solutions pour assurer la chaîne du froid ?

Les enjeux de la chaîne du froid


La chaîne du froid correspond à l’ensemble des moyens de conservation frigorifiques des denrées périssables, de la production à la consommation en passant par toutes les étapes de stockage et de transport. Le respect de cette chaîne du froid est essentiel dans ce processus afin de limiter la prolifération de bactéries et préserver la qualité des produits.


La chaîne du froid représente alors non seulement un enjeu matériel, mais également financier pour les parties prenantes de la production et de la distribution des différents produits, notamment avec les assurances. Maintenir les produits à la bonne température amène ainsi à respecter la santé publique mais également les normes légales tout en limitant l’impact financier et écologique.




Designed by romanzaiets on Freepik


Quelles solutions pour faire face à ces enjeux ?


Côté traçabilité, avoir une vision en temps réel de ces flux de marchandises et les optimiser.

L’utilisation de solutions aidant à la gestion des stocks et de l’entrepôt, comme un WMS, s’avèrent bénéfiques dans le cadre de la gestion de la chaîne du froid. Par exemple, des entreprises s’appuient sur leur ERP existant pour assurer cette gestion, mais c’est une option qui n’est pas toujours adaptée pour une utilisation sur le terrain. La solution WIIO SUPPLY permet aux entreprises de bénéficier d’une application mobile optimisée pour gérer tous les flux d’entrepôts de la réception à l’expédition en seulement quelques clics. Cette application permet ainsi un transfert des données instantanément vers l’ERP.


Côté mobilité, optimiser les tournées de livraison.

Des solutions d’optimisation et de gestion de tournées permettent de planifier les tournées, d’avoir un suivi en temps réel des itinéraires et des missions ou même de réaliser des zonages automatiques et manuels. Ces solutions permettent de réduire les coûts liés au transport et de réduire les délais de livraisons qui jouent un rôle clé dans le cadre de transport sous température dirigée. Par conséquent, si les produits ont été transporté dans les meilleures conditions possibles, la satisfaction client sera améliorée.


Côté énergétique, contrôler et mesurer en continu les températures des contenants sur toute la chaîne logistique.

Les entrepôts frigorifiques sont particulièrement énergivores ce qui implique de nombreux investissements pour chercher à réduire cette consommation, mais aussi éviter les pertes de température. IRIIS est en mesure de se connecter à l’ensemble des différents systèmes ou objets connectés de manière agnostique, et permet de remonter et centraliser les données, remonter les alertes, et lancer automatiquement des actions correctives et de sécurité en cas de non-respect des process d’activité.


De même, les camions réfrigérés doivent pouvoir justifier un suivi continu et un respect de la chaîne du froid tout au long du transport des marchandises. Il est alors possible d’équiper les camions de transports de capteurs permettant de relever régulièrement la température des remorques réfrigérées et de remonter les infos.


Grâce aux IOT type WIITHERMO associés à IRIIS, il est possible de :

  • Equiper les contenants et/ou remorques de trackers de températures,

  • Programmer des alertes en temps réel sur le terminal mobile du chauffeur, ou simultanément sur le PC du fabricant, ou de l’intermédiaire logisticien,

  • Programmer des rapports automatiques au prestataire/fabricant ou même client final.

Dans le cadre de cette solution, la plateforme IRIIS permet de :

  • Donner la visibilité en temps réel à l’ensemble des acteurs interne et externe à l’entreprise,

  • Automatiser des messages/alertes grâce à l’éditeur de scénario low code,

  • De collecter, piloter et croiser les données provenant d’IOT divers, solutions de télématique, WMS, TMS…

  • De centraliser et agréger toutes ces données.

L’ensemble de ces solutions permettront ainsi d’assurer une maîtrise de la chaîne du froid, de la production à la livraison et ce, de manière automatisée. En répondant à ces enjeux par le biais de nouvelles technologies innovantes permettra ainsi à votre entreprise de gagner en productivité et en efficacité tout en réduisant ses coûts.

5 vues