Quelles solutions pour faire face aux litiges liés au transport ?

Les litiges dû au transport de marchandises sont courants pour les logisticiens, que ce soit par des colis endommagés, défectueux, des délais de livraison non respectés, etc. Lorsqu’un client n’est pas satisfait de sa livraison, à 90% il préfère annuler sa commande plutôt que de gérer le litige, ce qui provoque une insatisfaction. Il existe alors des solutions, que ce soit du côté de l’expéditeur, du transporteur ou du destinataire pour se prémunir face aux litiges, et cela, en toute simplicité !


Litiges dans le transport de marchandises : quelles responsabilités ?


Le transporteur est responsable des marchandises qu’il transporte durant tout le temps de l’exécution du contrat, c’est-à-dire jusqu’au déchargement. Il est ainsi responsable en cas de dégradation, de destruction ou de perte de l’objet.

Une fois la livraison effectuée, le destinataire des marchandises est libre d’accepter, refuser ou encore émettre des réserves en cas de litige concernant la marchandise.



Comment vos équipes logistiques peuvent-elles traiter rapidement un litige ?


Pour déclarer un litige, il est obligatoire de formuler une réserve à travers une procédure simple, mais précise. Pour cela, WIIO a créé une solution nommée WIIO Vision permettant de gérer vos litiges par prise de photos en stockant et en transmettant des images dans le cas de litiges sur vos activités de livraisons / expéditions.


En effet, vous pourrez à la fois vous prémunir d’un litige en expédition, mais également gérer vos litiges à réception et tout cela simplement en saisissant un minimum d’informations nécessaires à l’identification du cas à traiter (bordereau de réception, type de produit, fournisseur, date, bon de livraison, bon de palette…).


Suite au renseignement de ces informations et la prise de photos pour preuve, l’utilisateur envoi ainsi automatiquement la requête vers un serveur (FTP, mail…). Le responsable qualité de l’entreprise peut alors, en un temps record (gain de temps de 30 minutes par litige) faire le nécessaire auprès de son fournisseur ou de son client.


Découvrez en plus sur cette application en cliquant ici

16 vues

Abonnez-vous pour recevoir tous nos articles !

  • Icône LinkedIn gris

© 2019 par WIIO. crée avec Wix.com - Contact : Tekasuivre@outlook.fr

  • Icône social LinkedIn