Uber Freight, une révolution pour le marché du transport routier de marchandises

Mis à jour : 4 nov. 2019

Après le transport de personnes en VTC et la livraison de repas, Uber a développé son nouveau service Uber Freight, application exclusivement dédiée au transport routier de marchandises. Après avoir été lancée aux Etats-Unis, Uber Freight s’est ensuite déployé aux Pays-Bas ainsi qu’en Allemagne avant de s’implanter dans d’autres pays européens dans les mois à venir.


Qu’est-ce que Uber Freight ?


Lancé en mai 2017 aux Etats-Unis, l’application Uber Freight fonctionne sous le même modèle que l’application classique de VTC et reprend ainsi le même design. La plateforme permet de mettre en relation des routiers avec des entreprises souhaitant transporter des marchandises.



Le chauffeur se voit ainsi proposé une liste de changements à transporter, avec la distance à parcourir, l’itinéraire à emprunter, le contenu de la cargaison et le montant de la course. Des fonctionnalités s’ajoutent également à l’application grâce à Uber Freight Plus qui permet ainsi aux routiers de bénéficier de réductions sur le prix du carburant, sur les pneumatiques, sur l’achat de leur camion et même sur leur forfait téléphonique.


Comment Uber va révolutionner le marché européen du transport de fret par camion ?


« Cela permet d’éliminer la recherche et la réservation de marchandises, qui représentent souvent la partie la plus stressante de la journée d’un chauffeur » selon un article de blog d’Uber.

Selon le patron d’Uber Freight, Lior Rion, l’Europe apparaît comme un terrain idéal afin d’entamer une expansion internationale car il représente 400 milliards de dollars, autrement dit, il est le troisième marché le plus important du monde après la Chine et les Etats-Unis.


De plus, Lior Ron ajoute qu’il y a des similitudes entre l’Europe et les Etats-Unis concernant le Fret routier. En effet, en Europe, nous faisons face à une pénurie de conducteurs et concernant le temps passé sur la route, 21% du nombre total de kilomètres sont parcourus à vide.


Uber Freight s’est alors implanté en mars 2019 aux Pays-Bas et en Allemagne en juillet 2019. Suite à son lancement en Allemagne, Uber Freight a précisé vouloir autoriser les transporteurs de toutes tailles à s’inscrire sur son marché. Un changement de modèle qui lui permettra de s’adresser à un plus grand nombre de routiers puisque les petites et moyennes entreprises sont très nombreuses en Europe dans le domaine du transport de marchandises.


Même si Uber Freight n’a pour le moment pas annoncé son implantation en France, aux vues de la rapidité de son déploiement en Europe, cela ne saurait tarder.


Sources : 1 / 2 / 3 / 4 / 5

Abonnez-vous pour recevoir tous nos articles !

  • Icône LinkedIn gris

© 2019 par WIIO. crée avec Wix.com - Contact : Tekasuivre@outlook.fr

  • Icône social LinkedIn